Le Canal D’Ille et Rance
La canicule du mois d’août 2003 nous a incité a rester en Bretagne
Par ces grosses chaleurs , les promenades au bord de l’eau nous semblaient les plus appropriées .
Par étapes nous avons donc descendu et remonté le canal d’Ille et Rance . Un regret : pas d’appareil photo pour fixer toutes les maisons fleuries des éclusières (je dis éclusières car la grande majorité des écluses étaient tenues par de jeunes étudiantes ) j’ai donc décidé de recommencé le périple mais cette fois avec l’appareil photo (dommage en septembre elles sont un peu moins fleuries) .
Tout d’abord un peu d’explications :
C’est Louis xvi qui en décida le tracé en 1784 et c’est seulement Napoléon qui en ordonna la construction en 1804 et il fut mis en service en 1832 , son utilisation s’arrêta au début des années 60 puis il fut réhabilité pour le tourisme nautique . Depuis quelques années une piste cyclable ,très bien aménagée (on n’a pas crevé une seule fois ) permet d’ aller de Rennes a la mer.
Quelques chiffres :
7 000 000 de m3 d’eau dans les étangs d’alimentation
48 écluses( dont 11 à Hédé sur une longueur de 2 km) pour un dénivelé de 43,23 m (versant Ille) et 62,70 m (versant Rance).D’ après mes calculs ça fait environ 2m20 par écluse (je vérifierai avec mon mètre)
85 km de long (31 communes traversées).
18 ponts ou passerelles
2 500 000 m3 de déblais
Jusqu’à 1 400 ouvriers ont travaillé sur le chantier.
Une écluse, en Bretagne, mesure 25 m de long, 4,5 m de large et a un tirant d’eau de 1,60 m.
La “ligne de partage des eaux” , c’est à dire le point le plus élevé du canal , se situe a Guipel , des étangs ont étés créé pour l’alimenter ..
Je remercie l’éclusière de l’écluse du Mottay (voir) pour ses explications et sa gentillesse .