Maroc 2010

Météo au jour le jour     

  Après avoir fêté la nouvelle année, le vendredi 8 janvier, nous voila reparti au soleil .

Le Voyage aller

Sur la France les prévisions météo annonces une accalmie  pour ce vendredi et nous en profitons , à 5h30' , après avoir dégivré la voiture nous voila parti . Même si les températures restent négatives, les routes sont parfaites et nous arrivons à la frontière espagnole à midi. Il fait un peu frisquet pour le pique-nique. La neige débute aussitôt l'arrivée en Espagne et les températures sont aux environs de -8°. L'Espagne est très bien équipée en engin de déblayage et de saleuses mais parfois la neige arrive à gagner et il faut descendre à 30 Km/H. A 18 heures nous passons Madrid sans problèmes majeurs et nous trouvons un hôtel peu après.

Le lendemain est une journée relax, a peine 700 km à faire sur autoroute et sous une météo magnifique, de plus , nous connaissons très bien notre point de chute à Tarifa où nous y avons nos habitudes , nous y sommes vers 16H mais comme les Espagnols ne dînent que vers 22 heures nous avons le temps de nous dégourdir les jambes avant de manger mon calamar grillé arrosé d'un petit rosé du pays, nous prenons aussi notre billet de traversée aller. (pour info 116€ en promo pour un véhicule et 2 personnes)  . 

Dimanche , le temps change, le passage de la douane et une grande partie de la route se passent sous la pluie , nous avons perdu une heure de décalage horaire et nous avançons de 500km jusqu'a Oualidia , charmante cité balnéaire et un des seuls lieu d'ostréiculture au Maroc , il y fait beau et une balade vivifiante sur la plage nous donne l'appétit suffisant pour déguster une énorme araignée de mer accompagnée de son petit blanc sec. Maintenant , le reste est de la rigolade, une toute petite étape à Essaouira voir les amis, puis le lendemain c'est Agadir ensoleillé. 

Anecdote: Sur la route sinueuse entre Essaouira et Agadir , je respecte scrupuleusement les vitesses réglementées et roule à la "marocaine "  c'est a dire en me souciant peu des lignes jaunes, mal m'en a pris , je double une voiture hyper lente et 2 à 3 km plus loin, la police m'arrête et me dit que j'ai commis une infraction ( comment a t'elle su? peut-être, je pense qu'elle a été avertie par le conducteur doublé peut-être anti-vitesse ou anti-français ou anti-touriste etc..) toujours est-il que j'en ai pour 400DH environ 40 €

La plage d'Agadir: Considérée comme une des plus belles plage du Maroc a, à mon avis, perdu un peu de sa splendeur depuis 2 ans , en effet elle a raccourci de plusieurs kilomètres , mesurée avec mon GPS, il n'y a plus que 4 km 450 d'accessible, car la police interdit l'accès vers le Palais Royal. Les plages privées ont aussi fleuri devant les Hôtels de luxe et , je ne suis pas ingénieur, mais j'ai l'esprit assez logique . Depuis deux à trois ans , les bulls et autres tracto-pelles ont remués , déplacés, remblayés , rehaussés avec cailloux et autres matériaux pour fabriquer ces plages privées et recouvert le tout de joli sable fin MAIS , la nature ne se laisse pas si facilement dompter et l'océan reprend ses droits , le sable est de plus en plus emporté par la mer et par endroit il ne reste plus que les remblais. Cliquez pour voir quelques photos

Il reste encore une jolie partie en allant du coté du port et de la Marina .

Les lignes ci-dessus ont été écrites fin janvier, mais elles étaient au-dessous de la réalité, en effet à la mi-février de cette année 2010, la météo sur le Maroc est exécrable et, les remblais de sable sont tous repartis à la mer, il ne reste plus que les cailloux et la plage d'Agadir a vraiment triste mine. Je vous invite à y jeter un oeil en cliquant sur ce lien.

Je n'y croyais pas, mais 2 semaines après, regardez la différence, bien sur le sable n'est pas revenu reconstruire les plages privées mais la plage naturelle a quand même meilleure allure.