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    Après avoir sué sur la vélodyssée en 2012 et 2016 mon vélo et moi on décide de repartir (avant mes 70 ans) le long des cours d'eau. La francette me semble accessible pour notre niveau.
La Francette est un itinéraire aménagé pour cyclistes de 615 km qui suit en grande partie les cours d'eau. Le départ  est Ouistreham et l'arrivée à La Rochelle.
Moi mon itinéraire prévu fait 630 km.
Mon vélo chargé et bien équilibré est prêt, je pars le samedi 25 aout 2018 vers 16 heures de Rennes et suis rendu à Caen vers 19 heures, je devais enfourcher le vélo direction Ouistreham et être rendu au camping vers 20h30' avec encore le soleil, hélas en arrivant à Caen , à la descente du train, il y a le quai, puis descente au souterrain pour traverser les voies et remontée avec escalator, escaliers et ascenseurs mais si l'ascenseur convient aux handicapés, le vélo, lui, ne rentre pas. L'escalier, impossible de monter seul mon vélo de plus de 40Kg, j'opte donc pour l'escalator mais j'ai présumé ou de mon habileté ou de mes forces, toujours est-il que je me casse la gu....e et le vélo avec moi. Si dans un escalier une fois tombé, on peut faire le point tranquillement pour se réorganiser, dans un escalator c'est pas kif kif  car à mesure qu'à 4 pattes j'essaie de me relever, une autre marche arrive et boumboum puis re boumboum et le vélo idem etc... enfin une âme charitable m'aide et je suis incapable de dire comment je me retrouve en haut un peu sonné avec mon vélo. Ces âmes charitables (un homme et une femme) soignent mes blessures aux bras et s'inquiète de ma santé, pompiers? non,non pas question. (encore merci à ces personnes, si par un infime hasard elles lisaient ces lignes, mon mail est à la page accueil)
    Après quelques minutes je m'inquiète de mon vélo, aïe aïe aïe, il est plus amoché que moi, après l'avoir retourné, je vois que la roue est bizarre. Encore un couple accompagné d'un bébé arrive avec leur vélo et essaie de me prêter assistance, hélas même après avoir dégagé les freins, la roue force toujours, impossible de rouler, je dois rester sur place et on est un samedi soir à 19h, eh bien, ils se chargent d'aller voir les hôtels aux alentours pour m'en trouver un où je puisse mettre mon vélo en sécurité, ils me donnent une adresse où réparer mon vélo des le lendemain, merci à eux. Encore hélas, l'association pour dépannage vélo est en vacances. Je prends la décision de rentrer le lendemain par le premier train. (photo peu glorieuse de ma retraite de Caen).
    Arrivée à Servon le dimanche avec mon vélo blessé, je suis démoralisé, le lundi matin, ça va mieux et je démonte mon vélo, il m'apparait que ce n'est pas aussi catastrophique que je le craignais, la roue arrière est voilée d'environ 2 cm mais le reste semble préservé, je téléphone à mon dépanneur et dès le mardi après-midi il est là. Décision est prise de repartir le lendemain.
    L'orage gronde toute la nuit suivante et il tombe des cordes... au matin une accalmie.
     J1) Je réenfourche mon vélo et prend le train à Servon direction Laval afin de rattraper mon parcours.
    Laval : Aïe Aïe Aïe la gare ce n'est pas des souterrains mais des passerelles... ouf, sauvé, le vélo rentre dans les ascenseurs, par contre, il pleut pourtant, la météo est plutôt annoncée bonne. Après une demi-heure ça se calme et je donne enfin mes premiers coups de pédales sur la Francette. J'ai prévu une première journée cool, la pluie à un peu endommagé la piste et c'est un peu plus dur à avancer mais le vent me pousse, la descente de la Mayenne reste quand même très agréable, à peine 40 km et je suis à Château-Gontier où j'ai une bonne adresse avec gite et couvert et l'apéro en prime et crêpes en dessert. Merci Jeanne et Jean-Pierre.
    J2) Le petit dèj était aussi compris.... me voilà reparti et avec un beau soleil  direction Angers toujours un vent arrière c'est le bonheur, après une dizaine de kilomètres ça se gâte un peu, vous allez comprendre en regardant la photo. Le pire, c'est qu'il y avait la camionnette de dépannage mais personne aux alentours et en regardant de très près , au niveau du cadre de mon vélo on voit que l'arbre est scié et qu'il suffisait de passer une corde , de l'atteler et ainsi dégager le passage, bon, ça fait un souvenir.
   Je quitte la Mayenne et me voilà dans le Maine et Loire la piste est toujours aussi agréable. Depuis mon départ, je pense à mon trajet et le retour me chagrine (il y a le temps de penser à vélo) la piste est facile et les vents sont favorables pour aller à La Rochelle mais les gares..... depuis mon incident de Caen, çà m'inquiète et La Rochelle, Nantes, Redon et Rennes ça fait beaucoup de risques. J'envisage de modifier mon trajet, je déciderai demain. Un peu avant d'arriver à Angers, je vois un panneau avertissant les bateaux qu'il fallait klaxonner pour avertir le bac du leur arrivée!!! et en effet un peu plus loin, il y a un bac qui dessert une ile  il s'agit de l'ile Aubin (ile Aubin2), je ne pensais pas voir une ile sur la Mayenne mais en regardant de plus près il s'agit d'un territoire entouré par 3 rivières la Mayenne, la Vieille Maine et la Sarthe. Pas très pressé par le temps, je m'y intéresse un peu. Ce n'est pas très clair sur la photo mais le bac est tracté par la force humaine , nous sommes donc invité à donner un coup de main. Quand un bateau arrive, il faut détendre les 2 câbles  pour qu'ils tombent au fond de l'eau et permettre son passage. Je fais donc la traversée et le tour aménagé de 5km environ. L'ile Aubin, pas loin d'Angers est le but d'une ballade pour mal d'Angevins. Quelques courses à Angers pour me restaurer et après 70 km de vélo je plante mon abri  4 
etoileetoile etoileetoile au camping municipal.
    J3) Ma décision est prise, je bifurque vers Nantes et Rennes afin d'éviter les gares et le train. Mon étape d'aujourd'hui est normalement de 65 km en suivant la Loire pour arriver à Ancenis, c'est une route que je connais bien car je l'ai déjà faite avec ma femme, elle est un peu plus dure que la Mayenne car ce n'est pas des chemins de halage la Loire n'étant pas navigable, c'est plutôt des coteaux et la route des vins tete  à Ingrandes c'est l'heure du repas donc resto. Tout ce passe bien jusqu'à Ancenis, là psssttt crevé, il me faut quand même une bonne demi-heure pour réparer car avant, il faut faire le déchargement et après l'inverse, puis trouver une chambre à air de rechange car ce n'est pas un simple trou qu'il y a mais une coupure de 2 cm, je pense que la chambre était trop vieille car le pneu n'a rien.
Le camping d'Ancenis ne m'attire pas, je continue donc ma route et déplie mon palace dans un champ j'ai fait un peu plus de 70km .
    J4) Etape Ancenis - Blain (normalement 51km) Tranquille dans mon champs , j'ai très bien dormi, ben la toilette est sommaire, 2 litres en tout et pour tout, je deviens écolo, respectueux des ressources de la planète, ce n'est pas la meilleure partie du trajet, je n'ai peut-être pas choisi la meilleure route pour rallier le canal de Nantes à Brest via Nord sur Erdre, une trentaine de km sur une départementale très fréquentée ça n'a rien d'agréable, je fais le plein d'eau chez un particulier et vers midi j'ai rejoint le Canal c'est beaucoup plus calme. Arrivé à Blain de bonne heure je trouve qu'il est trop tôt pour m'arrêter de plus c'est samedi soir, il y a une fête je pense que ce ne vas pas être très calme, il fait très beau c'est très agréable de rouler. Vers 18h je cherche où planter et je trouve un joli coin au bord du canal, ça me permet de discuter un peu car avec le beau temps il y a encore des gens en promenade. Mon habitation est prête, au bord de l'eau ça me rappelle mes rêves d'enfant. Encore une étape de 72km.
    J5) Etape Guenrouet-Messac (70km) . Très bonne nuit tranquille au bord du canal (lever de soleil dans la brume et  un moment après) Ca avance, avec de jolis paysages, à midi je suis à Redon, Je fais le plein d'eau potable à l'écluse de Redon et après avoir fait la Mayenne, la Loire, le canal, je retrouve la Vilaine mais aussi le vent de face, c'est usant... vers 18 heures je suis au camping de Guipry-Messac . Entre deux mastodonte: même pas peur! On est dimanche 2 septembre 2018,et après une de toilette bien  je méritée après 2 nuits de bivouac je me dirige vers un bon resto.  
    J6) Messac-Servon (67 km prévu) En fin de compte on n'est plus tranquille en bivouac qu'en camping (pas besoin d'aller loin pour trouver des toilettes!!!) Bon c'est reparti, mais toujours ce vent, j'en ai marre! je téléphone à Paulette de me rejoindre à Pont-Réan pour un resto et j'accroche le vélo sur l'auto, résultat seulement 30 km.
    En 6 jours j'ai des souvenirs, bons et moins bons , j'ai parcouru 351 km avec mon fidèle vélo (juste une crevaison) à+++++++++++++

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